/ / /

Gâteau énergétique du Sportif

Voici la recette pour un gâteau énergétique du Sportif, cette recette est optimisée pour les efforts de longue durée et a été créée par Isabelle BRIVET de Maigrir 2000, merci à elle.

Description : La recette de ce gâteau énergétique et diététique a été mise au point pour les triathlètes de l'Aquavélopode de Dole, pour mes compagnons de course à pied et du Dole Athlétique Club (DAC), pour les Avionneurs de l'Aviron Club Dolois ainsi que pour tous les sportifs qui pratiquent les sports d’endurance (cyclisme, marathon, triathlon...).

Sa formule a été optimisée pour les efforts de longue durée.

Sa teneur en matière grasse (amande et huile d'olive) ainsi que les glucides choisis pour sa formulation (flocons d'avoine, farine complète et miel) permettent un apport énergétique de longue durée. Ce gâteau à faible index glycémique évitera le “coup de barre” lors d’épreuves longues et difficiles.

Il est idéal pour le petit déjeuner et le dernier repas qui précède l'épreuve.

Nous pouvons cependant améliorer encore sa présentation et son efficacité. N'hésitez donc pas à mettre vos commentaires, à Isabelle son site : http://www.maigrir2000.com.

Ingrédients :

120g de farine complète (Type 110), 120g de flocons d\'avoine, 120g de raisins secs, 100g de miel, 50g de poudre d\'amande, 280ml de lait, 2c. à s. d\'huile d\'olive, 1 oeuf, 1c. à c. de bicarbonate de soude.

Préparation :

Mélangez les poudres avec les raisins secs et les flocons d'avoine.

Délayez le miel dans le lait tiède et ajoutez au mélange.

Incorporez l'oeuf et l'huile d'olive. Mélangez bien.

Versez la préparation dans un moule rond de 23 cm de diamètre environ et enfournez 25 à 30 min th 5-6 (160°C).

Laissez refroidir.

Suggestions :

La quantité est à adapter à chacun.

Le gâteau est très facile à réaliser et se conserve bien.

Merci d'avance pour votre contribution à l'amélioration de la recette.

Vous pouvez retrouver cette recette ICI.

ainsi que la recette de la  boisson énergétique du sportif : ICI

et la boisson de récupération du sportif  : ICI

Publié par